Le pourquoi du comment...

10/04/2013 19:26

Tout d’abord cet élevage amateur a été réfléchis pendant de longs mois avant d’aboutir.
Il est en effet très importants d'en apprendre toujours plus sur la souri : sa santé, la nourriture adapté en fonction de l’âge, comment la manipuler, mais surtout, la génétique !

En effet aucun éleveur sérieux ne peut ignorer cette étape de préparation indispensable en reproduisant ensembles les deux premières souris vendues en animalerie qu’il trouvera et ainsi attendre la surprise des petits et au final gâcher le travail de plusieurs années de nombreux éleveurs sérieux et passionnés.

Un élevage est le gage d’une sélection rigoureuse et positive d’animaux sains, tant au niveau du caractère que de la santé.
Nous nous engageons ainsi à proposer un animal dont la généalogie est suffisamment connue pour garantir une souris viable qui saura vous apporter du bonheur au quotidien.

 

Pour commencer, le nom de l’élevage :

Pourquoi « Les Ronds Dos » ?

Simplement parce que les souris show ont tendance à avoir le dos plus arrondis lorsqu’elles s’assoient, et puis « ronds dos…rond dans l’eau… » on peut y voir la petite goutte d’eau formant l’onde qui perdure, grandis et évolue avec le temps...

 

Pourquoi un élevage ?

L’intérêt pour moi de ce projet est d’aider à développer l’élevage français - qui commence à devenir véritablement reconnu dans le monde et gage de sérieux -  en proposant aux adoptants des animaux qui soient en bonne santé, des mâles doux et affectueux ou encore d’éviter que de jeunes femelles se retrouvent enceinte et impose à l’adoptant une portée non désirée.

 

Les buts de l’élevage !

Je veux proposer des souris en excellente santé, venant de lignées saines et connues.

  • Au niveau du caractère, je cherche à travailler sur des souris curieuses de la vie, de l’Homme, non peureuse et confiantes. Je désire proposer des animaux qui sauront vous combler au mieux, sans mauvaises surprises. Aussi j'essaye de travailler à la cohabitation des mâles entres eux.
     
  • Au niveau de la santé, j’espère avoir des lignées qui seront exempt - à terme - de problème graves tels que les tumeurs, véritable fléaux chez les souris. Je ne reproduis aucun animal faible, malade, trop chétif ou ayant un problème physique d'origine génétique. Seuls les meilleurs spécimens seront employés afin de garantir la meilleure santé possible à leurs descendants.
     
  • Au niveau de la morphologie, j’espère bien entendu me rapprocher au mieux des standards européens. Ainsi je favorise si possible un animal ayant de belles oreilles, de grands yeux, un corps bien typé et une queue épaisse et longue. Bien entendu cet aspect n’est valable que si l’animal concerné est en bonne santé aussi. Proposer une magnifique souris à la santé minable n'est pas mon objectif.

 

Pour arriver à obtenir un travail de qualité, mes animaux ne sont reproduit que s’ils remplissent les conditions adéquates pour : à savoir qu’une femelle sera amenée à avoir 1 portée dans sa vie, maximum 2, tout en veillant à son âge. De même qu’un mâle ne sera pas reproduit s’il est trop vieux.

L’élevage s’engage à fournir une nourriture de qualité à tous ses animaux et adaptée aux différentes période de leur vie, ainsi que de leur accorder un espace de vie adaptée à leurs besoins et leur épanouissement.

A noter que je pourrais être amenée à retirer une partie des petits sur certaines portées, ce, dans le cas d’un surnombre, d’un problème avec la mère, ou de la faiblesse de quelques uns.
Cet aspect peut choquer certains, mais je préfère privilégier la santé de la mère en priorité.

 

La question primordiale est donc, reproduire quoi ?

Pour débuter, le bleu !

C’est une couleur qui m’a énormément plu lors de mon premier Houten, et je dois pour cela remercier ma magnifique HVR Furia et son éleveur Henry Van Raaij. La puce s’est démarquée des autres par une couleur sombre, intense, proche du noir tout en ayant un magnifique reflet légèrement bleuté corbeau.

La pigmentation de celle-ci est donc un très bon modèle à mes yeux, les pattes la queue et les oreilles sont entièrement colorés, le ventre légèrement plus clair que le reste et une belle taille de type show. J’espère donc arriver à un aussi beau résultat, tout en améliorant la taille et rondeur des oreilles et la longueur de la queue.

Aussi ma couleur de coeur est le sable... Une nouvelle branche est donc lancée afin de travailler cette couleur - qui peut amèner des problèmes d'obésité - le but étant de combiner le bleu et le sable afin d'obtenir un sableu bleu bien typé au final avec une couleur intense sur le dos et le reste du corps.

Le type fuzz sera peut-être travaillé un jour, lorsque le temps, la place et l'expérience s'y prêteront... Pour l'instant celà reste un projet qui me tient à coeur.


Voilà pour l'histoire de cet élevage :)
 

Précédent