Règles de base à lire :

 

La condition primordiale pour une adoption est bien entendue – le sérieux. Il est très important d’être avant toute chose sur de votre choix et d’être préparé à cela. Je vous recommande fortement de bien lire ce texte en entier – aussi long soit-il.



>>> On ne mélange sous aucun prétexte différentes espèces entres elles dans une même cage ! Les souris vivent avec des souris, les hamsters avec des hamsters, des escargots avec des escargots ! Et non ça n'est pas un jeu de mettre Choupi la souris avec Kiki le lapin ! C'est risquer des blessures graves et inutiles voir la vie d'un des deux.

 

- Vous vous engagez à me donnez régulièrement des nouvelles de la souris adoptée, à citer le nom de l’élevage d’où il est originaire sur les forums/site ou l’animal sera mentionné/présenté par le nom « Les Ronds Dos » ou son affixe « LRD ».

- Une participation financière de 7 euros sera demandée pour toute adoption (elle ne pourra être reversée après l’adoption)
Je confie un animal sain, traité et vermifugé avant son arrivée chez vous contre d’éventuels parasites internes et externes…
Mais je ne suis pas dieu, donc je ne peux garantir à 100% qu’un problème interne n’existe/n'apparaitra pas sans symptôme visible au préalable.

- Si un jour vous deviez rencontrer un problème vous amenant à vous séparer définitivement de votre animal, je le reprendrais si je le peux, mais aucune participation financière ne pourra m’être demandée en échange.

- Vous vous assurerez de toujours avoir de l’argent nécessaire pour gérer la cage, la litière, la nourriture chaque mois, les accessoires mais le plus important… les possibles frais Vétérinaire !!!
Si vous comptez sur mémé Girouette pour votre argent de poche alors c’est que vous n’êtes hélas pas encore prêt financièrement pour prendre soin d’un animal.
Vous vous engagez surtout à ne pas attendre qu’un problème de santé se développe et empire avant de consulter un Vétérinaire compétent.

- Vous me tiendrez informée dans les plus brefs délais du moindre problème que rencontrerait l’animal, j’essayerai ainsi de vous aider par des conseils si possible.

Pour les personnes mineures : un accord avec les parents est indispensable.

Une signature du formulaire d’adoption est d’ailleurs exigée. Si ce sont eux qui payent l’animal, il est important qu'ils soient parés à la question des soins qui peuvent être couteux lors de problèmes graves.

Si ces derniers ne veulent pas en entendre parler, alors il vaudra mieux pour vous que vous patientiez encore un peu afin d’avoir votre indépendance financière, plutôt que de voir un animal souffrir et mourir sous vos yeux faute de soins rapides et adaptés.

 

- Avant toute adoption vous devez vous assurez de pouvoir récupérer rapidement l’animal à l'endroit dont nous aurons convenus ensembles, aux salons animalier ou je serais possiblement présente ou bien en organisant un covoiturage (à votre charge) si vous n’habitez pas la même région.
Dans le cas d’un covoiturage sur l’Aube, je peux effectuer une partie du trajet en voiture mais je compte sur vous pour en faire de même, je ne fais pas dans la « livraison de pizza ».

- En cas de réservation de l’animal, un supplément financier sera demandé si celui-ci doit rester plus longtemps que prévu chez moi (par exemple attendre 6 mois avant de le récuperer…).

 

- Vous devez offrir à votre animal un espace de vie calme, sans courant d’air, ni variations brusques des températures et un lieu de vie chauffé en hiver / suffisamment frais en été.

- La nourriture doit être adaptée à l'espèce : il est important de vérifier le taux de protéines sur chaque paquet/liste de composition afin de rester aux alentours de 12/14% maximum pour des animaux adultes et vieillissant. Un taux de protéines supérieur leur sera néfaste pour les reins au fil du temps.

-  Concernant les friandises, n’oubliez pas que cela doit rester occasionnel :

Si vous proposez des légumes ou fruit, veillez à ne donner qu’une très petite quantité une à deux fois grand maximum par semaine !
> Les biscuits humain salés ou sucrés sont à bannir.
Les graines de courge et/ou de tournesol sont parfaites. Une petite par jour suffit amplement.
Vous trouverez un lien des aliments autorisés/interdis sur des forums comme www.masouris.fr ou www.souris-domestiques.forumperso.com/forum.

 

- La cage doit être suffisamment spacieuse et aménagé pour offrir le meilleur lieu de vie de votre/vos futur(s) compagnon(s).
En général les calculateurs de surface indiquent une surface minimale de 600 cm2 par souris, le mieux étant quand même 900cm2.
Vous trouverez les liens internet de calculateurs sur le site masouris.fr.
Je préconise vraiment la Mini Duna pour un mâle seul ou deux femelles et la Duna Fun pour un petit groupe de 4/5 femelles maxi (en fonction de leur taille de base).


- Il est important d’accorder quotidiennement du temps à ses animaux ! Ne serait-ce que pour les nourrir, leur donner à boire et vérifier qu’ils vont bien.
Ne forcez jamais un animal à sortir de sa cage ! Il faut toujours y aller en douceur et ne pas le brusquer ! La patience est maitre mot surtout si vous l’avez adopté il y’a peu.
S’il est réticent au début, essayer de le faire rentrer dans un rouleau de sopalin/papier toilette et une fois dedans fermez les extrémités avec les mains et sortez le ainsi de sa cage en douceur.

 

Concernant les mâles :

- Vous vous engagez à n’en détenir qu’un par cage, sauf si ce dernier est apte à vivre en groupe - sous réserve de mon avis sur la question et du compagnon que vous pensez lui offrir - me demander avant quoi qu'il en soit !
S’ils vivent seuls, vous devez leur accorder du temps et de la compagnie mais aussi en profiter pour les sortir sur une aire de jeu sécurisée, les faire jouer/explorer et les caresser bien entendu ;)

 

Concernant les femelles :

- Vous vous engagez à les faire vivre au minimum par deux : les femelles ne sont pas faites pour vivre seules, même si vous leur offrez 20h de votre compagnie par jour… Une souris reste une souris avec des comportements et des codes propres à son espèce.

Les deux sexes devront vivre séparément et ne jamais être mélangés ni laissés ensemble sans surveillance une seule minute.
En adoptant mes animaux, vous vous engagez à ne pas les reproduire sans mon autorisation et à respecter cette clause.


- Vous vous engagez à laver une fois par semaine la cage de votre animal avec des produits adaptés, en rinçant bien pour éliminer tous résidus.
Dites vous bien qu’une éponge et de l’eau ne lavent ni n’enlèvent le moindre germe ! C’est comme souffler sur une montagne… inutile.

> Un produit vaisselle est indispensable pour laver chaque semaine (au maximum toutes les deux semaines), et un décrassage à l’eau de javel sera à faire une fois par mois afin d’éliminer complètement d’éventuelles saletés.

- Vous offrirez une litière adaptée : oubliez les copeaux de bois de votre lapin, celui-ci est néfaste pour les souris.
Je vous conseille fortement d’utiliser du chanvre - hélàs souvent poussiéreux selon la marque, pouvant entrainer chez certaines souris une allergie -  du lin, un peu plus cher mais de meilleure qualité, du rafle de maïs - mélangé à autre chose pour ne pas abimer les pattes - de la Carefresh, ou encore de la Tierwhol…
Si vous avez un doute sur quoi utiliser, vous pouvez me demander.

 

Les soins :

Une souris n’a aucunement besoin d’être lavée/mouillée !!! Elle se débrouille parfaitement seule. Si son poil vous apparaît gras, sale, ébouriffé c’est surement le signe que quelque chose cloche. Vous consulterez donc rapidement un Vétérinaire si une baisse de forme de l’animal s’observe.

> Je me montre assez intransigeante concernant ce point, mais il est capital. On ne laisse pas un animal souffrir/mourir sous prétexte qu’il est de très petite taille.
J’essayerai si je le peux de vous aiguiller à trouver la cause du problème mais le vétérinaire sera indispensable dans tous les cas.
N’oubliez pas non plus que chez la souris, la dégradation physique est très rapide et est parfois une question d’heures ou pire, de minutes selon la gravité des cas !

Veillez à toujours avoir un fond spécial en cas d’urgence.